CALM asbl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les questions du novice

2 participants

Aller en bas

Les questions du novice Empty Les questions du novice

Message par Metsys Mer 28 Mar - 18:04

Bonjour.

Après l'inspection générale des autres messages. J'ai regardé toute ces belles photos de fossiles! (les minéraux je n'y connais presque rien); c'est là d'où me vient la première question:

Vous cherchez toujours dans des carrière où à même la roche? Pas en bordure de champ avant les semis?

Ensuite je voudrais connaitre la topographie des sols susceptibles de contenir des fossiles pyrités. Fossiles que je trouve absolument magnifiques.

Souvent les fossiles sont pris dans d'énormes gangues calcaire, comment en deviner la forme?

enfin j'ai regardé quelques photos de dégagements. ayant moi même essayé il y a peu... la dureté du calcaire est-elle un obstacle au dégagement de fossiles de certaines époques?


Voila une petite série de questions qui devrait vous faire plaisir!
Metsys
Metsys

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions du novice Empty Re: Les questions du novice

Message par gdeplus Ven 13 Avr - 13:16

Bonjour Metsys,

Merci pour tes questions.

Nous allons dans les lieux où nous avons toujours les autorisations. Et pour le moment les autorisations nous sont données dans les carrières. Mais il nous est déjà arrivé de prospecter dans des terrains privés avec l’autorisation des propriétaires. Il y aussi l’aspect conservation du fossile, car si tu vas au bord d’un champ, avec le travail de la terre les échantillons son parfois endommagé. Tandis que dans les carrières ils viennent d’être mis-au-jour…

Les ammonites, nous n’en trouvons pas pyritisées dans notre région. La pyrite est aussi ma préférée. Il me semble que du coté de Pont-à-Mousson les ammonites pyritisées étaient dans la marne.

En fait pour deviner la forme, c'est plus avec l'expérience. Car en voyant un morceau tu pourras dire si c'est une ammonite ou une turritelle. Ensuite tu sauras par où dégager sans abimer ton échantillon.

Parfois les fossiles sont plus dur que la gangue et la c'est plus facile. Mais parfois ils sont plus fragile que la gangue et là c'est plus la galère.
gdeplus
gdeplus
Admin

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2005

http://www.calm-arlon.be

Revenir en haut Aller en bas

Les questions du novice Empty Re: Les questions du novice

Message par Metsys Dim 22 Avr - 23:17

je me suis acheté quelques outils " d'occasion" que je trouve plutôt drôles! bien affutés à la meuleuse ils sont très corrects et je m'en suis déjà bien servi. Je vais essayer de les prendre en photo pour savoir ce que tu en penses.

Mon dernier dégagement je l'ai fait avec un bain à l'eau savonneuse, un brossage avec une brosse a dent, puis un nettoyage à l'eau chaude et au vinaigre. Passé quelques heures la gangue s'est fragilisé et j'ai pu finir le travail avec une pointe affutée.

à plus
Metsys
Metsys

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions du novice Empty Re: Les questions du novice

Message par gdeplus Mar 24 Avr - 22:58

Metsys a écrit:je me suis acheté quelques outils " d'occasion" que je trouve plutôt drôles! bien affutés à la meuleuse ils sont très corrects et je m'en suis déjà bien servi. Je vais essayer de les prendre en photo pour savoir ce que tu en penses.

Mon dernier dégagement je l'ai fait avec un bain à l'eau savonneuse, un brossage avec une brosse a dent, puis un nettoyage à l'eau chaude et au vinaigre. Passé quelques heures la gangue s'est fragilisé et j'ai pu finir le travail avec une pointe affutée.

à plus

Bonjour,

Pas bête, mais tout dépend de la nature de la gangue.

Suis curieux de voie les photos et voir le résultat aussi.
gdeplus
gdeplus
Admin

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 20/12/2005

http://www.calm-arlon.be

Revenir en haut Aller en bas

Les questions du novice Empty Re: Les questions du novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum